Après son contrat de dix ans avec Kotobukiya, Masataka a décidé de devenir indépendant pour fabriquer son propre whisky idéal. En 1934, il partit vers le nord et construisit sa première distillerie à Yoichi, Hokkaido, un endroit - bien que mal situé - qu'il avait toujours considéré comme le site idéal pour lui de faire du whisky. Les conditions environnementales de Yoichi étaient à bien des égards similaires à celles de l'Écosse avec un climat frais, un air frais et une humidité appropriée. L'entreprise a commencé à produire des produits à base de pommes sous le nom de «Dai Nippon Kaju», ce qui signifie «Great Japanese Juice Company» alors qu'il se préparait à produire du whisky. En 1936, le premier pot toujours conçu par Masataka et fabriqué au Japon a été installé et a commencé la distillation. Enfin, en 1940, le premier whisky de Nikka a été lancé. Le nom de marque de ce whisky était "NIKKA WHISKEY"
Miyagikyo Single Malt montre les caractéristiques de la deuxième distillerie de Nikka construite en 1969. Le fondateur Masataka Taketsuru a choisi ce site dans les montagnes de Sendai pour contraster avec sa première distillerie, Yoichi, qui est située dans la zone côtière.
Le Single Malt de Miyagikyo est décrit comme doux et fruité.
Utilisant moins de malt tourbé, ce whisky est distillé dans une casserole encore chauffée par vapeur indirecte à basse température. Miyagikyo Single Malt a un fruité élégant et un arôme distinctif avec une forte influence de fût de Sherry.