La distillation avait lieu sur ce site au moins dès 1494, bien que cela se produise très probablement bien avant cela.
Nous le savons en raison de la première référence écrite au Scotch Whisky (ou Aqua Vitae, comme on l'appelait alors), qui apparaît dans le Rouleau de l'Échiquier de la même année. Il mentionnait un frère John Cor, un moine Lindores, qui avait été chargé par le roi James IV de transformer 8 capsules de malt en Aqua Vitae.
8 Les capsules de malt s'élèvent à environ 500 kg en termes modernes et auraient suffi pour fabriquer environ 400 bouteilles de whisky d'aujourd'hui.
En 2017, l'alcool a recommencé à couler à partir d'alambics en cuivre à la distillerie de l'abbaye de Lindores.
Aqua Vitae, un esprit botanique artisanal primé à plusieurs reprises, est fabriqué sur place à l'aide d'épices, de fruits secs et d'herbes vertes cultivées localement comme le sapin de Douglas et le sucré cicely. Avec des notes d'agrumes et plein de saveurs sucrées et épicées, il est délicieux comme boisson mélangée ou base de cocktail.
La première Aqua Vitae a été fabriquée à Lindores il y a aussi longtemps que 1494, et nous avons authentiquement recréé cette recette et l'avons réinventée comme un esprit curieusement polyvalent. Aujourd'hui, notre propre esprit est distillé dans des alambics, puis infusé avec un mélange d'épices et d'herbes, y compris des couperets, et du sucré, qui poussent dans nos jardins, au milieu des terres de l'ancienne abbaye. Il est entièrement naturel, sans sucres ajoutés.