À la fin du XVIIe siècle, à la base des montagnes qui dominent Saint-Paul, les terres qui entourent l'étang constituent l'un des premiers foyers de peuplement de l'île. La région de Savanna porte alors le nom de « Parc à Jacques » ou de « Bout de l'étang ». Sur ces terres où l'on cultive des vivres, du riz ou de la canne à sucre, s'élève un grand édifice : La Grande Maison de Savanna, ou Maison Blanche. Au début du XIXe siècle, Olive Lemarchand rachète la propriété. Elle devient le Domaine Sucrier de Savanna. En 1876, la Société du Domaine de Savanna est formée. Pour la première fois, il est fait mention d'une Distillerie, probablement créée au cours des années 1870.
La Distillerie de Savanna a été fondée par Emile Hugot entre 1948 et 1950. A l'époque, elle se situait à Saint-Paul, avant d'être transférée sur le site de Bois-rouge, à proximité de la sucrerie du même nom. L'élaboration de ses rhums représente une véritable quête des arômes et du goût, notamment dans la sélection drastique de ses matières premières. Fait rare, deux types de rhums y sont produits : les rhums agricoles et les rhums traditionnels de sucrerie, obtenus à partir de la mélasse, le "miel de la canne à sucre". Elle doit également sa renommée grandissante à sa production de rhums de type grand arôme.
Le rhum Savanna Metis a vieilli pendant 18 mois en grand foudre de chêne. Ce type de contenant offre une surface de contact entre le bois et l'alcool plus limitée, favorisant une maturation douce qui respecte les arômes de distillation. Ce rhum de l'île de la Réunion possède une robe à la couleur jaune paille et aux reflets or.