En 1882, Saint-Etienne est rachetée par Amédée Aubéry, un jeune capitaine d'industrie qui deviendra l'une des figures emblématiques de l'économie martiniquaise. Il transforme la sucrerie en distillerie agricole et se lance dans la modernisation des infrastructures. Il agrandit l'usine et la dote d'une magnifique façade rythmée par 28 fenêtres aux arcs cintrés qui assurent une ventilation optimale au bâtiment. Des voies ferrées sont installées sur le site de la distillerie : des animaux de trait tirent des wagonnets qui transportent les cannes à sucre. L'énergie hydraulique est fournie par la rivière Lézarde grâce à un canal empierré qui traverse le jardin créole.
En 1909, la propriété passe aux mains de la famille Simonnet, qui développera l'activité de la distillerie jusqu'à son déclin à la fin des années 80. Le domaine est racheté en 1994 par Yves et José Hayot qui relancent la marque Saint-Etienne et entreprennent la restauration et la valorisation du patrimoine architectural de l'habitation.
Cultivez la différence. et partez à la découverte d'une des plus belles marques de rhum agricole AOC Martinique. Telle est la promesse des rhums HSE, qui vous présentent leur gamme et le savoir-faire ancestral, garant de la réputation des rhums Saint-Etienne depuis plus 150 ans. Un terroir unique, des variétés de canne à sucre sélectionnées pour leur qualité et la maitrise de l'ensemble des étapes de production, nous permettent de produire un rhum pure jus de canne à sucre unique au monde.
Ce rhum est issu d'une sélection des plus vieux millésimes de l'Habitation depuis 1960. Rhum remarquable dans un registre boisé, cette eau de vie est l'aboutissement d'une recherche complexe où chaque étape a été bien maîtrisée. Douceur, charme et velouté signent "l'un des plus beaux alcools du moment".