Température de service : 18° à 19° En carafe 2 heures avant de servir
Établi sur un promontoire rocheux, le Château du Pierrail domine une petite vallée où serpente la Fonchotte. Cette petite rivière prend sa source sur la propriété et se jette dans un lac de 3 hectares, parmi les bois, au centre du domaine.
La demeure, équilibrée, au toit à la mansart, flanquée de deux tours carrées, a été construite au 17ème siècle sur les ruines d'un château du Moyen-Âge par la famille de Ségur.
"Elle passera par alliances successives à la famille de Roche puis, à partir de 1782, aux Barons de Brianson dont les portraits, peints en cavaliers, ornent toujours un salon du château."
Dès 1970, Jacques Demonchaux acquiert ce beau domaine et s'attache à lui redonner son éclat et son équilibre économique.
Il est rejoint par sa femme Alice Demonchaux, responsable de la commercialisation, et leur fils Aurélien, responsable de la production. Alice développe l'activité commerciale répartie sur la France et les principaux pays importateurs.
Aurélien prend en charge le vignoble et la vinification et assure le développement qualitatif des vins.
Afin d'assurer la continuité, La Société familiale EARL CHÂTEAU PIERRAIL est créée et est en activité depuis 1996. Le domaine de 250 hectares comporte actuellement 80 hectares de vignes sur les meilleurs coteaux.
Le Château restauré, le parc, agrémenté d'un jardin à la française et de topiaires, ainsi que le lac, les prairies et bois complètent ce domaine dans un bel équilibre.