La ferme Bosco De 'Medici a été fondée en 1996, lorsque les familles Palomba et Monaco ont décidé de partager la passion de leur grand-père Raffaele pour les terres et les vignobles du Vésuve. Cultures anciennes, en grande partie composées de vignes non greffées pré-phylloxéra, plus tard intégrées par des vignes plantées dans les années quatre-vingt. Une tradition séculaire attestée par la découverte dans le vignoble d'une bordure en pierre « terme » sur laquelle est gravée une lettre « M » avec une couronne (utilisée plus tard comme logo de l'entreprise). Les études qui ont suivi ont confirmé que ces terres appartenaient à une branche de la noble dynastie florentine des Médicis, qui a déménagé dans le royaume de Naples au milieu du XVIe siècle et a travaillé au cours des siècles suivants pour moderniser et améliorer les méthodes de culture et la qualité des vins du Vésuve.
C'est ainsi qu'est née une ligne de vins qui, outre le plus célèbre des vins du Vésuve, Lacryma Christi, vise à sublimer l'IGT pompéien en présentant un "Pompéi" rouge comme son vin phare qui rend hommage à la célèbre cité romaine détruite par l'éruption de 79dC.
De petites baies et des cerises accompagnent les marqueurs typiques de Piedirosso : géranium et iris. En bouche, il est doté de tons féminins et d'une dorsale acidulée qui rappelle en imagination les terres volcaniques.