Température de service : 8° à 10°
La méthode Franciacorta est caractérisée par une refermentation dans la bouteille, ce qui signifie que chaque bouteille a sa propre histoire.
Pour y parvenir, nous partons d'une sélection méticuleuse des raisins qui entrent dans la cave sont soumis à un pressage doux.
Des levures sélectionnées sont ajoutées au moût, qui démarre lors d'une première fermentation dans des cuves en acier ou de petits fûts en bois.
Après plusieurs décantations, il repose pendant environ 6 mois sur les lies nobles qui enrichissent et caractérisent le vin.
Pendant cette période, il y a des dégustations répétées qui nous aident à créer la cuvée en sélectionnant des vins de différents vignobles.
Au printemps suivant la récolte, la mise en bouteille est réalisée dans laquelle, avec l'ajout de levures et de sucre, la refermentation et la formation magique des bulles commencent.
Les bouteilles empilées se reposent ensuite pendant au moins 24 mois jusqu'à ce qu'elles atteignent des raffinements de 60 mois pour le Franciacorta millésimé.
La bouteille se termine son voyage dans la cave au memento instant dégorgement sera ouverte pour enlever les sédiments et re-bouchonnée avec le chapeau de champignon unique, au cours de cette opération est ajoutée au sirop de rabais qui détermineront le type de Franciacorta.
Au cours de ce voyage fascinant, les technologies de production modernes fusionnent avec le travail de l'homme, le vin est fait dans le vignoble, nous avons la tâche de mettre les raisins dans la condition de donner le meilleur sans altérer les processus naturels.