En 1904, dans le nord du Pérou, l' Hacienda Agrícola de Chiclayo a été fondée à Chiclayo, une petite colonie entre la mer et les montagnes connue comme la «ville de l'amitié».
Ici, un groupe d'agriculteurs s'est uni pour échanger leur sucre et à cet effet, ils ont construit, au prix d'un grand sacrifice personnel, une petite raffinerie.
En 1933, Don Rolando envoya son fils aîné Augusto étudier le génie chimique à l'Université de Cambridge.
À l'été 1938, un navire destiné au Pérou quitta Londres, transportant la précieuse machinerie du broyeur à cylindres pour le sucre et pour la distillation un alambic écossais.
Le rhum Millonario est un rhum fabriqué à partir de mélasses de canne à sucre ayant poussé sur des terres volcaniques. De très anciens alambics à colonne d'origine écossaise signent la production de ces rhums péruviens.
Pour élaborer le Millonario 15 ans, les méthodes espagnoles de vieillissement du Xérès sont utilisées : procédé bien connu de 'Solera'. Appliqué ici sur quatre niveaux, le rhum vieillit dans des fûts de chêne américain, des fûts ayant préalablement contenu du Bourbon puis des fûts ayant contenu du Sherry de grande qualité. Cet assemblage se constitue de rhums vieillis durant 12 à 20 années.
A noter, le raffinement de l'habit de paille tressée qui revêt la bouteille : ouvre des artisans locaux péruviens qui utilisent pour le rhum Millonario Reserva Especial la même paille que celle servant à confectionner les célèbres chapeaux 'Panama' !