La riche histoire de Bladnoch remonte à 1817, lorsque John et Thomas McClelland obtinrent pour la première fois une licence pour distiller du whisky sur leur ferme de Bladnoch, dans les Lowlands, en Écosse.
Pendant près d'un siècle, les générations successives de la famille McClelland ont grandi et modernisé la distillerie. À son apogée, le site a connu six lavages et une production annuelle d'environ 230 000 litres d'alcool, ce qui a consolidé son statut de «reine des plaines».
Élevage en fût Oloroso pour une saveur chaude et sucrée. Mélangé à partir d'une sélection de Bladnoch affinés dans d'anciens mégots de xérès Oloroso - y compris du chêne espagnol et américain - pendant au moins 15 ans et comprenant un certain nombre de mégots de premier remplissage pour une richesse et une profondeur de saveur. Fabriqué en utilisant uniquement de l'eau vierge de la rivière Bladnoch et de l'orge cultivée localement, le Bladnoch Adela est non filtré à froid, de couleur naturelle et mis en bouteille sous sa forme la plus pure.