En 1892 William Grant construit la distillerie Balvenie dans la nouvelle maison abandonnée de Balvenie.
2018 a marqué le 25e anniversaire de The Balvenie DoubleWood, âgé de 12 ans. Cette étape est non seulement un témoignage des artisans qui ont consacré leur vie professionnelle à faire de Balvenie la manière artisanale, mais aussi de la compétence de notre Malt Master qui, au cours de ses 55 ans de carrière, a changé le visage de Scotch, travail qui lui a valu un MBE en 2016.
DoubleWood 12 a été lancé en 1993, en utilisant un processus conçu par notre maître maltier David Stewart en 1982, maintenant communément appelé «finition du bois».
Pour fabriquer The Balvenie DoubleWood, David Stewart MBE prend du whisky qui a passé au moins 12 ans dans des fûts de whisky traditionnels, des fûts de chêne américain ex-bourbon et des têtes de porc, et le transfère dans des fûts de chêne espagnol ex-Oloroso sherry pendant neuf mois supplémentaires.
Le whisky est ensuite transféré dans de grands récipients en chêne appelés «tuns» pendant 3 à 4 mois pour permettre aux whiskies des fûts individuels de «se marier».
Le whisky single malt Balvenie DoubleWood tire son caractère distinctif de sa maturation dans deux types de bois différents. Chaque étape confère des qualités différentes au whisky single malt résultant.
Les fûts traditionnels ramollissent et ajoutent un caractère délicat, le bois de sherry apporte profondeur et plénitude de saveur et les derniers mois dans nos foudres permettent aux whiskies de se marier harmonieusement.