Dzama Rhum a été créé en 1980 par M. Lucien Fohine, mi-chinois - mi-malgache) et son épouse malgache, sur l'île de nosy be au large de la rive nord de Madagascar. ils avaient construit une entreprise d'embouteillage de whisky écossais et décidé que les barils vides résultants seraient parfaits pour le vieillissement du rhum. la production a été transférée à Antananarivo (la capitale) lorsque le succès des rhums et les frais de transport l'ont rendu impératif en 1984. l'entreprise a démarré avec deux break et deux camions légers, qui disposent aujourd'hui de 60 véhicules qui couvrent toute l'île de Madagascar . Dzama domine 60% du marché des spiritueux de l'île. la population est de 20 millions d'habitants.
Dzama est un rhum traditionnel, élaboré artisanalement à partir de mélasse et originaire de Madagascar. Son nom, Dzama se traduit en langue malgache par "parent proche" et désigne de ce fait, l'ami, le confident.
Ce rhum présente un profil floral dû à la proximité entre les plantations de canne à sucre et celles d'Ylang-Ylang. Ce transfert naturel lui apporte une grande douceur et accentue davantage encore la justesse de ses arômes.
La gousse de vanille de Madagascar qui lui est ajoutée affirme une production malgache 100% artisanale, et accompagne avec délicatesse les saveurs subtiles de ce rhum.