Dzama Rhum a été créé en 1980 par M. Lucien Fohine, mi-chinois - mi-malgache et son épouse malgache, sur l'île de nosy be au large de la rive nord de Madagascar. ils avaient construit une entreprise d'embouteillage de whisky écossais et décidé que les barils vides résultants seraient parfaits pour le vieillissement du rhum. la production a été transférée à Antananarivo (la capitale) lorsque le succès des rhums et les frais de transport l'ont rendu impératif en 1984. l'entreprise a démarré avec deux break et deux camions légers, qui disposent aujourd'hui de 60 véhicules qui couvrent toute l'île de Madagascar . Dzama domine 60% du marché des spiritueux de l'île. la population est de 20 millions d'habitants.
C'est à la fin des années 1970 que Lucien Fohine Rakotodratsima eu l'idée de créer une marque de rhum à Madagascar. Déjà reconnu dans la fabrication de whisky à Antananarivo, Monsieur Fohine a considéré qu'il fallait un terroir pour son rhum, une identité, et une distillerie proche pour bénéficier des meilleures cuvées de l'île. Déjà une volonté d'excellence. Le choix de Dzamandzar sur l'île de Nosy Be s'est imposé. Le diminutif « dzama » donna le nom à la marque. Il a aussi pour signification « ami » en dialecte local. En 1981 donc, sortent les premières bouteilles de rhums Dzama
Le rhum Dzama cuvée noir prestige a vieilli une année en fûts de chêne ayant contenu des whiskies d'Écosse, jusqu'à ce qu'il se gorge de ces arômes contenus dans le bois. Le rhum ainsi obtenu est ensuite filtré sur charbon afin de retrouver sa totale transparence.