Dzama Rhum a été créé en 1980 par M. Lucien Fohine, mi-chinois - mi-malgache) et son épouse malgache, sur l'île de nosy be au large de la rive nord de Madagascar. ils avaient construit une entreprise d'embouteillage de whisky écossais et décidé que les barils vides résultants seraient parfaits pour le vieillissement du rhum. la production a été transférée à Antananarivo (la capitale) lorsque le succès des rhums et les frais de transport l'ont rendu impératif en 1984. l'entreprise a démarré avec deux break et deux camions légers, qui disposent aujourd'hui de 60 véhicules qui couvrent toute l'île de Madagascar . Dzama domine 60% du marché des spiritueux de l'île. la population est de 20 millions d'habitants.
Les rhums Dzama issus de Nosy-Be, sont fabriqués à partir de la canne à sucre qui subit les effets des arômes de l'ylang ylang, du poivrier, du girofier et de la vanille.
Cette infusion a été mise dans des fûts de chêne (fûts ayant contenu des whiskies d'Écosse et fûts neufs) durant de longs mois jusqu'à ce que le bois de ces fûts s'imprègnent des arômes de ces fruits.
A l'issue de cette macération, les fûts sont vidés et du rhum à 40° y est mis pour un nouveau vieillissement d'une année, jusqu'à ce qu'il se gorge de ces arômes contenus dans le bois. Le rhum ainsi obtenu est ensuite filtré sur charbon afin de retrouver sa totale transparence.