L'histoire de Diplomático débute au Venezuela en 1959, avec la création de la distillerie. À cette époque, elle appartenait à Licorerías Unidas S.A (LUSA), et Seagram's International, l'une des plus importantes entreprises de vins et spiritueux au monde.
En 2002, la société LUSA et tous ses actifs sont mis en vente, en particulier la distillerie et Diplomático, une marque de rhum de qualité commercialisée localement. Un groupe d'entrepreneurs vénézuéliens, ayant pour la plupart une longue expérience dans l'industrie des spiritueux, voient le potentiel de cette société. Ils décident alors de tenter l'aventure et font une offre de rachat. La même année, LUSA devient une société privée 100 % vénézuélienne et adopte son nom actuel : Destilerías Unidas S. A. (DUSA).
Aujourd'hui, DUSA est un acteur de choix parmi les grands producteurs de rhum du Venezuela et sa marque Diplomático est distribuée dans plus de 80 pays. Bénéficiant de la Dénomination d'Origine Contrôlée (DOC) « Ron de Venezuela », Diplomático est reconnue comme l'une des meilleurs rhums au monde.
Ce rhum au profil aromatique fruité, crémeux et fumé a attiré l'attention des connaisseurs. Elaboré à partir de mélasses de canne à sucre soigneusement sélectionnées, il bénéficie d'un vieillissement en fûts de chêne blanc américain qui lui permet de développer tous ses arômes.
Mais c'est la méthode employée pour sa distillation qui fait sa spécificité. C'est Emile Barbet qui la met au point à la fin du 19ème siècle, et c'est en son hommage qu'on baptise cette cuvée Barbet Rum. Le maître de chai Toto Cordera a lui-même fait mettre en ouvre cette distillation en colonne Barbet à partir d'une colonne déjà présente depuis 1959 au sein de la distillerie.