En 1936, suivant les souhaits de ses trois fils - José Manuel, Plinio et Julio - Don José a commencé la distillation d'alcool à partir de jus de canne à sucre pour la production de spiritueux distillés. Dès le début, il a été reconnu pour la qualité extraordinaire de ses produits. Depuis lors, Varela Hermanos SA a maintenu son leadership dans l'industrie des spiritueux distillés. .
À la distillerie Don José, une installation moderne qui a ouvert ses portes en 1976 et a remplacé la distillerie d'origine, le processus industriel commence par le broyage et l'extraction du jus de canne à sucre destiné à nos produits autres que le rhum, tels que Seco Herrerano. Pour la production de Ron Abuelo, du miel de canne à sucre vierge cultivé à 100% au Panama est préparé et contrôlé pour le reste du processus. Celles-ci sont préparées, fermentées et distillées à l'aide d'un système de colonne avancé en acier inoxydable, où du rhum frais ou «aguardiente» est obtenu, puis utilisées exclusivement pour produire le produit le plus vendu de l'entreprise: Ron Abuelo.
Two Oaks a d'abord été élevé en fûts de bourbon avant d'être terminé en fûts de chêne américain vierges très carbonisés. Des arômes délicatement fumés de chêne, de vanille, de café et d'amandes torréfiées emplissent le nez, et la bouche offre des notes d'épices douces et fumées, de grains de café torréfiés