Deanston est une distillerie de whisky située à Doune dans le Stirling dans les highlands écossais.
Deanston a été fondée en 1965 par l'entreprise Deanston Distillery Co. Ltd.. Elle est installée dans une ancienne usine de tissage de coton construite en 1785 par l'architecte Richard Arkwright. La production de whisky commence dès l'année suivante et le premier scotch whisky est commercialisé en 1971. Il est vendu sous le nom d'Old Bannockburn. En 1972 Deanston est rachetée par Invergordon. Le premier whisky avec le nom de Deanston est commercialisé en 1974.
Cette déclinaison du whisky Deanston, single malt des Highlands est non filtré à froid.
Sans âge indiqué, il a pour particularité d'avoir connu une finition dans des fûts de chêne américain qui n'ont pas contenu de Bourbon ou de whiskey au préalable (d'où son nom Virgin = vierge). Ils proviennent d'une tonnellerie familiale du Kentucky. Cette technique rare, car coûteuse, permet de donner un profil plus sec au whisky.
Il est non tourbé.
De couleur or.
Un nez d'abord floral de fleurs blanches, puis évoluant sur les fruits jaunes de poire et de coing et surtout sur les céréales et le foin séché.
Attaque soyeuse, plaisante, puis le malt développe une vraie puissance avec quelques traces de poivre gris et de gingembre. Les fruits jaunes restent présents, avec de la discrétion, accompagnés de notes de vanille.
Du caractère, de la présence mais aussi un caractère sec assez plaisant, bien pour l'apéritif sans lourdeur aucune.