Notre bien-aimé Bunnahabhain - qui signifie «embouchure de la rivière» en gaélique, tel qu'il se trouve à l'embouchure de la source de Margadale sur les rives du détroit d'Islay - a vu le jour en 1883. Cependant, ses origines remontent à quatre ans plus tôt, lorsque, en 1879, William Robertson de Robertson et Baxter Blending House, s'est joint aux Greenlees Brothers pour créer la distillerie Islay. Et donc, avec la distillerie construite sur un site près de la rivière Margadale, en 1883 Bunnahabhain est né.
Signifiant `` Smoky Two '' en gaélique écossais, Toiteach A Dhà (prononcé Toch-ach ah-ghaa) est une suite du paradoxe tourbeux original sur le single malt doux de Bunnahabhain. Pour créer cette variante de Mòine, notre mélangeur principal, le Dr Kirstie McCallum, a sélectionné une combinaison d'anciens fûts de Bourbon et de Sherry qui ont ensuite été élevés en totalité, dans nos entrepôts côtiers de la baie de Bunnahabhain.
Avec des touches de fumée de notre orge maltée tourbée, la force piquante de ce whisky émane du dram, tout en se réchauffant avec une longueur persistante et robuste et une influence délicatement sucrée de sherry.