Plus de 500 millions de griottes sauvages cueillies à la main La cueillette s'effectue exclusivement à la main, par un personnel spécialement formé, et les fruits doivent impérativement être récoltés sans queue.
Depuis trente ans, Grandes Distilleries Peureux n'a cessé de développer et maîtriser la culture de ces griottiers pour aujourd'hui récolter en seulement quelques 3 semaines plus de 500 millions de ces petites billes rondes et rouges rubis.
Les griottes sont tout d'abord acheminées jusqu'au centre de collecte, situé le plus près possible du lieu de la récolte, pour y être lavées et triées une première fois. Les fruits sont ensuite calibrés pour ne retenir que ceux dont la taille se situe entre 14 et 20 mm de diamètre. En 2009, 16 856 fûts ont été remplis durant la récolte.
PREMIÈRE MACÉRATION
Sur place, les griottes sont alors plongées dans des fûts de liqueurs venus de Fougerolles, pour une première macération. Moins de six heures doivent s'être écoulées, pour ne perdre ni les arômes ni les qualités physiques du fruit qui doivent être absolument préservées tout au long du processus d'élaboration.
Les fûts en macération sont expédiés à Fougerolles. Au cours du transport et de la phase de repos qui suit leur arrivée, les griottes échangent lentement avec la liqueur du fût, par un phénomène d'osmose naturelle.
LE CONDITIONNEMENT
UN ECRIN SÉDUCTION, EMBLÉMATIQUE DE LA MARQUE
D'abord l'enveloppe, autant coffret qu'écrin. Un carré parfait, sans aspérité, d'une totale modernité. Teinté de rouge, il joue sur les transparences et s'affirme dans une folle élégance. De par sa translucidité, il laisse deviner une forme sphérique et juste, ronde comme le monde, ronde comme le fruit ; où les reflets métallisés et la paroi de verre d'une extrême pureté exacerbent la beauté naturelle spectaculaire des Griottines.